L'année dernière, au retour des vacances, je discutais avec un collègue de tomates. J'étais assez déçue car mes plants de tomates avaient été victimes du mildiou et nous n'avions pratiquement pas pu en manger. Il me disait qu'il avait résolu le problème en plantant ses tomates dans une serre et qu'il s'était pris de passion pour la culture de variétés de tomates anciennes et non hybrides. Il m'a proposé un échantillon de tomates bien mûres afin que nous puissions récupérer les graines. Et voilà, ce fut le début d'une grande aventure...
Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons décidé d'acheter une grande serre et de l'installer à un endroit bien ensoleillé qu'il a fallu défricher auparavant.
Début mars, nous avons réalisé nos propres semis avec les graines récoltées, et le week-end de Pentecôte, nous avons pu planter nos plants de tomates : 19 variétés différentes, 44 pieds au total ! Comme la terre est très sablonneuse, j'ai déposé sous chaque pied un peu de terreau et de compost. Nous avons aussi planté quelques plants de poivrons et piments dont nous avions également recueilli les graines et 5 plants d'aubergines (achetés).
Sur les côtés de la serre, nous avons fixé des gouttières, dans lesquelles nous avons planté des plants de fraisiers. Comme ça, pas besoin de se baisser pour cueillir les fraises !
Mi-juillet, les plants avaient déjà bien grandi et les tomates commençaient tout doucement à murir.
Et enfin, début août, la première récolte !
Il y a même un intrus qui s'est invité à la fête !
Quel plaisir de choisir ses tomates bien mûres et de se préparer une délicieuse salade !
Cette expérience, inédite pour moi, ex-citadine, m'a procuré un immense bonheur !
bon week end
bisous