Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Maman Moumine
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 659
20 avril 2018

Qui sont les Moomins ?

Les Moumines, ou Moomins (en suédois Mumintroll) sont des personnages créés par la Finlandaise Tove Jansson.

Les livres pour enfants de Tove Jansson ont assuré le succès des Moomins, mais leur notoriété s'est surtout étendue grâce aux bandes dessinées réalisées par l'auteur et son frère, Lars Jansson, et les séries d’animation, en particulier une série animée finno-néerlando-japonaise de 104 épisodes diffusée en France de 1990 à 1992 sous le titre Les Moomins (Tanoshii Moomin ikka).

Voir : http://valleedesmoomins.free.fr/

En Finlande, il existe même un parc d'attraction, Muumimaailma (le Monde des Moumines), sur l'île de Kailo, au large de Naantali (sud-ouest de la Finlande).

La famille Moomin (Papa Moomin, Maman Moomin et leur fils Moomin) vit quelque part dans une vallée imaginaire de Finlande. Petits bonshommes tout en rondeur, inspirés des traditionnels trolls, ils ressemblent à des hippopotames. Dans une atmosphère douce et étrange, ces personnages découvrent les valeurs de la famille, le respect et l'ouverture à autrui ainsi que la découverte de l'inconnu. Tolérants, aventureux et épris de liberté, ils accueillent dans leur maison beaucoup d’invités qui restent le temps qu’ils le souhaitent…

Les principaux personnages sont : Moomin, Maman Moomin, Papa Moomin, Shuka, Cachou, Jolimie, Sniff, Pipo, Monsieur Carousel, Pousse-Malin et le Groke.

Alors pourquoi les Moomins ?

Lorsqu’ils étaient petits, mes enfants aimaient beaucoup regarder les épisodes des Moomins et s’identifiaient à ces personnages. Tout naturellement, nous étions devenus la famille Moumine. Alors le nom de mon blog est un clin d’œil à ces moments, pas si lointains, où mes enfants m’appelaient Maman Moumine… :-)

20180420_121916

20180420_122016

Et voici ma nouvelle mascotte,  Moomin le troll, offerte par mon amie Maj-Lis, lorsqu’elle a eu connaissance de mon blog ! Une attention qui me va droit au cœur ! Merci Maj-Lis ! :-)

Publicité
Commentaires
L
Sympa ces petits personnages ...que je découvre !<br /> <br /> Ah la gentillesse de Maj-Lis !<br /> <br /> bon week-end au soleil !
Répondre
L'Atelier de Maman Moumine
Publicité
L'Atelier de Maman Moumine
Publicité